Consultant en chimie > Formulation biocide > Formulation des produits Biocides à Paris : désinfectant, détergent, répulsif...
Retour

Formulation des produits Biocides à Paris : désinfectant, détergent, répulsif...

Dans le cadre de la désinsectisation, de la désinfection et de la dératisation des bâtiments infectés, bon nombre de biocides sont utilisés. Ils se révèlent en effet être incontournables dans l’extermination des nuisibles. Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes à la bonne adresse.

Tout savoir sur les pesticides 

Le biocide est un pesticide disponible sous plusieurs formes. Sec ou encore liquide, cet élément chimique est doté d’une substance active issue de la combinaison de plusieurs composantes. Il s’agit notamment de quelques composés ou ingrédients inertes contenant à leur tour des solvants, des agents mouillants, des stabilisants, des adhésifs de dispersion, des agents de dispersion. Pour faciliter la dilution ou la fluidité de la substance active, on lui rajoute l’ingrédient inerte. Ce dernier n’a donc aucun effet propre à lui en tant que pesticide, mais affecte tout de même les réactions de l’ingrédient toxique.

Pour formuler ce pesticide, vous devez tenir compte de quelques points essentiels. D’abord, sachez faire correspondre l’aptitude ou la capacité chimique du constituant actif, susceptible de se dissoudre ou de se diluer avec les lieux de résidence d’animaux nuisibles ou à défaut, qui ne contribue pas à la pollution de l’environnement. Il peut s’agir, à cet effet, de feuilles des cultures ou des éléments qui détruisent la couche d’ozone en accédant à sa couche ou son enveloppe protectrice. Lorsqu’un constituant actif ne respecte pas cette condition susmentionnée, il est possible de les formuler en poudre et de prendre les dispositions pour qu’ils soient capables d’être mis en suspension dans l’eau.

La diversité des biocides

Les biocides sont formulés sous plusieurs formes :

Le liquide ULV : ce pesticide est disponible dans le commerce courant. Il est prêt à être utilisé, car étant déjà préformulé. Il est idéal pour les équipements à nébuliser ou des nébuliseurs à froid ou ULV. Il contient un solvant très peu volatil et un liquide sous forme de dépôt. Le premier ingrédient possède une masse moléculaire importante et permet d’impulser une forte vitesse terminale. Le second composé sert à pulvériser la surface visée. Toutefois, il est à noter qu’on retrouve également des préparations qui n’exigent pas qu’on ajoute un liquide porteur en supplément contrairement à d’autres. Dans le second cas, cette particularité densifie davantage les gouttelettes par unité de surface.

Les concentrés émulsifiables (EC) : Ce sont des pesticides liquides. Ils sont obtenus en addition d’eau et forment, avec elle, une émulsion. Ce pesticide liquide est donc un mélange chimique qui conserve en suspension une substance huileuse ou un constituant gras. La substance active de ces concentrés n’est pas soluble dans l’eau et nécessite une dissolution au xylène au préalable. Ce sont des formulations qui peuvent s’allier soit à d’autres composés huileux dans le cas des ULV ou pour une nébulisation.

La suspension ULV (SU) : Ce pesticide préformulé est disponible en poudre et accessible sur le marché. À l’utilisation, il se met en suspension dans l’huile. On appelle formulation ou préparation SU, ce pesticide liquide à la fois épais et contenant de l’huile. Il est assimilable à de la peinture à huile et demande, pour son utilisation judicieuse, un ajout d’huile pour le rendre plus fluide. Vous pourrez toujours, dans certains cas, utiliser l’eau à la place de l’huile pour le même résultat. Il s’utilise donc de deux manières. La première pour les applications ULV ou encore pour les nébuliseurs à froid ou nébuliseurs thermiques.

Les concentrés en suspension (SC) ou produits fluidifiables : ce pesticide est une formulation avec un aspect particulier. Ils sont solubles à l’eau, et ont une texture semblable à de la crème. Dans ces composés, la substance active est associée à un autre élément. Il s’agit des particules solides. Le tout est donc soigneusement broyé et combiné ensuite à un porteur.

C’est une suspension qui offre des jets comme si c’était de l’eau. Contrairement aux poudres mouillables, on arrive facilement à prélever des doses de ce pesticide. Ces particules sont micronisées et ne font pas obstacle aux jets des produits fluidifiables. Il devient alors plus aisé de les utiliser avec tout type d’applicateurs. À noter que les produits fluidifiables ne sont pas à mettre ensemble avec des porteurs huileux. Faites confiance aux applicateurs de la gamme de nébuliseurs thermiques pulsFOG. Vous trouverez des équipements qui vous permettront d’appliquer facilement ces fluidifiables.

La formulation de nébulisation à chaud (HN) : Comme certains des pesticides de cette liste, celui-ci est également disponible dans le commerce et prêt à être utilisé. Pour l’appliquer, les nébuliseurs thermiques sont préférables. Ils devront contenir le porteur utile à base d’huile. Pour d’autres conditions, vous devriez faire de sorte que le mélange soit constitué de 9 parts de porteur à base d’huile contre une seule part de ce pesticide. Vous ne pourrez mélanger ce pesticide avec de l’eau qu’en y incluant des émulsifiants pulsFOG X-EC/100. Ainsi, il vous sera plus facile d’obtenir la solution homogène que vous désirez. Toutefois, certaines formulations sont très vite inflammables ou combustibles sur le marché. Faites attention à celles qui ont donc un point d’inflammation assez bas (Actellifog2, Nuvan-73, comme exemple).

Les poudres mouillables (WP) : Ce pesticide est une formulation mixte composée d’agent toxique, de poussière inerte et de composé à la fois mouillant et sec. Ses particules ne sont pas assimilables à de la poussière. Pour son utilisation, ce pesticide doit être mélangé dans de l’eau de sorte à obtenir un composé homogène et lisse. Vous devez veiller à ce qu’il soit toujours homogène en cours d’utilisation. Pour ce faire, une agitation constante et permanente devrait suffire et réduire les risques dépôt tels qu’ils soient. Pulvériser abondamment avec de l’eau, cette formulation justement faite pour un tel usage.

La poudre soluble (SP) : C’est un pesticide en poudre à formule sèche. Il se dissout dans l’eau tout comme le sel. Avec un porteur de nébulisation pulsFOG « VK-2 spécial “5, vous obtenez aussitôt une nébulisation intérieure sans entrave. Il ne s’emploie avec l’huile qu’en présence d’un ingrédient issu de glycol. Cela favorise une amélioration de l’accumulation du brouillard. Ainsi, pour une nébulisation thermique, les évaporations ne seront pas précoces.

Les pesticides microencapsulés : Ces pesticides possèdent des particules d’environ ~10 μm. Ils ont été élaborés pour être libérés lentement dans certains composés actifs volatils. Sa formulation est semblable à celle des produits fluidifiables. Ayant des particules de tailles relativement importantes, ses jets d’aspersions ULV et brouillards sont quelques fois bouleversés. Pour remédier à cela, il est préférable d’opter pour une approche avec les nébuliseurs pulsFOG-BIO, ou avec des applications standards pour pulvériser. Cette particularité demande un usage de plus d’eau et donc de plus grosses gouttelettes d’eau.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires